Répression contre les anarchistes au Bélarus!

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE! PARTAGEZ CES INFORMATIONS!

Le 12 août, les anarchistes Alexander Frantskevich et Akihiro Khanada ont été arrêtés au Bélarus. Frantskevitch est un ex-prisonnier politique, emprisonné de 2010 à 2013 pour des accusations d’attaque de bâtiments gouvernementaux. La police l’a désigné comme le “leader du groupe anarchiste le plus radical du pays, Action Révolutionnaire”. Il est actuellement inculpé pour “organisation d’émeutes de masse”, risquant de 5 à 15 années dans les prisons de la dictature. Concernant le second anarchiste emprisonné, Akihiro Hanada, nous ne savons pas encore de quoi il est accusé.

Les anarchistes ont été de longue date les plus radicaux et parmi les plus organisées des forces s’opposant au régime d’Alexandre Loukachenko. Ils ont activement pris part aux manifestations des biélorusses contre la dictature, et par conséquent ont grandement subi la répression des autorités.

Désormais, avec les manifestations sans précédent que connait le Bélarus, les autorités s’inquiètent de la popularité du mouvement anarchiste, et la répression a donc été démultipliée. Les télévisions d’État ont directement accusé les anarchistes russes et biélorusses d’être les “coordinateurs des émeutes”, et placent donc Frantskevich et Akihiro comme les parfaits candidats au poste d’organisateurs de la révolte. Nos camarades risquent donc une longue peine d’enfermement pour avoir combattu la dictature, et nous appelons tous et toutes à ne pas rester indifférent.e.s. Faites des actions de solidarité, demandez la libération de Frantskevich, Akihiro et tous les prisonniers du régime, traduisez et partagez cet appel partout dans le monde! Le Bélarus est un pays grandement dépendant des pressions internationales, et en attirant le plus possible l’attention sur le cas de nos camarades emprisonnés, nous pouvons ensemble œuvrer pour une issue positive.

Nous souhaitons également rappeler que l’anarchiste Nikita Yemelyanov est toujours emprisonné au Bélarus, condamné à 4 ans de prison pour avoir mené des actions symboliques contre des bâtiments judiciaires ainsi qu’une unité d’isolement à Minsk.

Vous pouvez envoyer vos témoignages de soutien à nos camarades d’Action Révolutionnaire au Bélarus, en leur envoyant un email : revolutionaruaction@riseup.net

Vous pouvez également nous faire part de vos actions de solidarité ici : media_ns@riseup.net
Bot Telegram : @Anarchotheory_bot

About the Author

Leave a Reply

*